Présentation de la commune

Notre commune

Commune d’Eure et Loir (28) et de la Région Centre – Val de Loire, Villiers le Morhier se situe au Nord-Est du département, au cœur de la vallée des Favorites, là où s’unissent l’Eure et la Drouette.

panneau-vlm

D’une superficie de 10,4 km² comprenant le centre bourg et ses hameaux (Bourray, Chandelles, La Malmaison, Les Monts Rouges et La Tournachère), la commune compte 1367 habitants (INSEE 2018) aussi appelés Villermoritains.
Rattaché administrativement à l’arrondissement de Dreux et au canton d’Epernon, le village fait partie de l’établissement public de coopération intercommunale « Portes Euréliennes d’Ile-de-France ».

Idéalement situé au centre du triangle Chartres – Rambouillet – Dreux, soit à proximité des grands pôles économiques locaux, Villiers demeure ainsi à l’abri du tumulte et de la pollution urbaine et bénéficie d’un cadre de vie paisible et verdoyant où il est agréable de se ressourcer.
Bordés de massifs boisés, de rivières et plans d’eaux, de sentiers balisés pour cavaliers, VTTistes ou randonneurs à pieds dont le GR 655 qui mène les pèlerins vers St Jacques de Compostelle, les abords de la commune sont propices à la pratique sportive, aux promenades familiales ou tout simplement à la contemplation de la diversité de la faune et la flore locales.

Soucieuses de proposer une offre culturelle et de loisirs de qualité, la municipalité et les associations du village proposent un large panel d’activités et de rendez-vous festifs, créateurs de lien social. Pour tous, c’est la perspective de nouvelles rencontres et de bons moments passés ensemble.