GENDARMERIE
9 route de Dreux
28210 Nogent le Roi
Tel. : 17 ou 02.37.38.05.20
La commune engagée dans la participation citoyenne
Présenté aux villermoritains au cours d’une réunion publique en présence des gendarmes de la Brigade de Nogent le Roi, le protocole de Participation Citoyenne a été signé entre la commune, Monsieur le sous-préfet et la gendarmerie en 17 mai 2017, en mairie.
Vingt et cinq personnes, réparties sur la commune et ses hameaux ont ainsi accepté de faire partie de ce dispositif qui vise à améliorer la sécurité et à compléter l’action des forces de l’ordre dont ils seront les yeux et les oreilles.
CONTRE LES CAMBRIOLAGES, ayez les bons réflexes !
Adoptez les bons réflexes en commençant par signaler votre absence à la gendarmerie pour bénéficier du dispositif gratuit « Tranquillité vacances ».
Pour ce faire, rendez vous avant votre départ à la gendarmerie de Nogent le Roi pour remplir un formulaire afin de communiquer vos dates de congés, un numéro de téléphone où vous joindre sur votre lieu de vacances, ainsi que les coordonnées d’un ami ou d’un voisin habilité à visiter les lieux ou à prévenir en cas de problème. Ainsi informés, les gendarmes effectueront des rondes quotidiennes (à des horaires aléatoires) afin de vérifier qu’il n’y a pas eu d’effractions ou de tentatives d’intrusion.
Bien qu’efficace, ce dispositif ne constitue pas pour autant une garantie de sécurité absolue. Certaines règles simples permettent également de limiter les risques liés aux visites indésirables de vos habitations pendant les vacances :
- N’attirez pas l’attention lors de votre départ,
- Fermez correctement toutes les issues (portes, portails et volets)
- Ne laissez jamais vos clés dans des endroits accessibles (paillasson, boîte aux lettres, pots de fleurs, etc…)
- Faites relever le courrier, ouvrir les volets, entretenir la végétation et la pelouse visibles de l’extérieur,
- Rentrez les échelles, outils de jardin ou tout objet pouvant faciliter une effraction,
- Ne mentionnez pas une période d’absence sur votre répondeur et si possible faites transférer vos appels,
- Annulez les livraisons à domicile : pain, magazine, quotidien…
- Verrouillez les voitures non utilisées,
- Cadenassez à un objet fixe les deux-roues : vélo, moto,…
- Remettez les clés de maison et des véhicules non utilisés à une personne de confiance ou emportez-les,
- Dissimulez les biens facilement transportables : GSM, matériel vidéo, informatique,…
- Mettez vos objets de valeurs (argent, bijoux) et papiers en lieu sûr,
- Enregistrez les numéros de série et les caractéristiques particulières de vos objets de valeur (photographiez-les pour votre compagnie d’assurance).
Enfin il importe à chacun d’être vigilant et de rapporter toute anomalie. Si vous êtes témoins d’un cambriolage, d’une tentative d’intrusion ou remarquez une présence suspecte, n’intervenez jamais mais prévenez immédiatement le 17 ou la gendarmerie de Nogent le Roi (02.37.38.05.20) et essayez de donner un maximum de détails sur les individus (âge, taille, cheveux, vêtements, lunettes, moustache et autres signes distinctifs…) et véhicule (immatriculation, marque, modèle, couleur, direction de la fuite…) incriminés .
TOUS BONS CONDUCTEURS
La limitation de vitesse est de 50 km/h en ville : respectez-la…
Idem pour les priorités à droite, stops et passages piétons. N’oubliez pas que de nombreux enfants empruntent les rues et chemins de notre commune.
LE STATIONNEMENT, quelques rappels :
Le stationnement est dangereux (- 3 points…) à proximité des intersections, virages, sommets de côtes.
Le stationnement est gênant (contravention de 2ème classe) sur les trottoirs, passages piétons, arrêts de bus, devant les entrées carrossables des maisons, à proximité des panneaux de signalisation routière, au droit des bouches d’incendie et en double file.
OCCUPATION DE LA VOIE PUBLIQUE
Pour réduire la gêne causée à la circulation des piétons et voitures, les poubelles ne doivent être sorties sur les trottoirs que la veille et le jour prévu de leur ramassage, et rentrées le lendemain matin au plus tard. Veillez également à ce qu’elles n’empiètent pas sur la chaussée.
Rappelons également que l’occupation privative et temporaire du domaine public (par exemple pour déposer une benne pendant des travaux) est subordonnée à autorisation préalable du maire. Cette autorisation fait l’objet d’un arrêté de voirie. Les lieux doivent ensuite être remis en état le cas échéant.